Estudiantes de pedagogia en castellano y comunicacion UFRO recibieron la Beca Ginebra 2024
L’Association des Chiliens résidant à Genève soutient deux projets éducatifs au Chili en attribuant chaque année trois bourses à deux universités reconnues du pays. Les critères d’attribution sont établis sur la base d’une demande de financement examinée par notre Commission des projets ainsi que par le Comité directeur. La décision finale concernant l’octroi des bourses est ensuite prise par l’Assemblée générale de l’Association.
Universidad de la Frontera, Temuco (UFRO)
Depuis plus de vingt ans, notre association aide deux étudiants de première année en science de l’éducation/espagnol. Cette aide est destinée à soutenir des étudiants d’origine mapuche inscrits dans cette filière à la Universidad de la Frontera, Temuco (UFRO). Ces deux bourses ont comme objectif principal de favoriser l’épanouissement académique et culturel des bénéficiaires en leur offrant les moyens nécessaires pour poursuivre le plus sereinement possible leurs études.
La sélection des étudiants est assurée par le service social de l’Université. Au fil des ans, plus de trente étudiants ont bénéficié de la Bourse de Genève, reconnue pour valoriser à la fois l’excellence académique et l’héritage mapuche.
Cette initiative a également contribué à renforcer les liens entre la Universidad de la Frontera, Temuco (UFRO) et la communauté chilienne de Genève, qui y voit une manière concrète de soutenir la formation de futurs enseignants au Chili et de promouvoir un échange enrichissant entre les deux communautés.
Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (UMCE)
Notre association de Chiliens résidents à Genève soutient également, chaque année, un étudiant en éducation physique à la Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (UMCE). Les critères de sélection sont les suivants : soutenir un étudiant en situation précaire, résidant loin de l’université et ayant besoin d’aide pour ses déplacements et/ou l’acquisition de matériel informatique nécessaire à ses études. La sélection des boursiers est effectuée par les services sociaux de l’université.