La Asociación de Chilenos Residentes en Ginebra fue fundada en marzo de 1990 con el propósito de reunir a la comunidad chilena en torno a sus raíces culturales y sus intereses comunes. Nos definimos como un espacio de encuentro, diálogo y animación para los chilenos que viven en el cantón de Ginebra.
Nuestros miembros participan activamente en la vida política y social suiza, formando parte de partidos políticos, asociaciones de diversos tipos, y organismos o comisiones que denuncian violaciones a los derechos humanos en Chile y en otros países del mundo.
Siempre hemos estado organizados para apoyar las causas que consideramos justas en nuestro país. Hemos acompañado a familiares de detenidos desaparecidos en sus declaraciones ante Naciones Unidas, apoyamos proyectos en la región de la Araucanía, financiamos becas para estudiantes de bajos recursos que vienen de provincias a estudiar en universidades, y colaboramos con asociaciones en Valparaíso durante los incendios o los terremotos que suceden en nuestro país.
Hoy, quienes seguimos viviendo aquí, continuamos fortaleciendo los lazos culturales y artísticos con Chile. Sobre todo, nos esforzamos por transmitir y dar a conocer la historia de nuestro país a las nuevas generaciones, especialmente a aquellos jóvenes que nacieron en Suiza.
En este contexto, somos la Asociación de Chilenos Residentes en Ginebra.
Fondée en mars 1990, l’Association des Chiliens Résidant à Genève a pour mission de rassembler la communauté chilienne autour de ses racines culturelles, de ses intérêts communs et de ses valeurs de solidarité. Elle se veut un espace de rencontre, de dialogue et d’animation, au service des centaines de Chiliens vivant à Genève et dans ses environs.
Ces dernières décénies, notre communauté s’est construite sur la base de l’entraide et de la solidarité. Nous avons appris ensemble à affronter les réalités de l’asile politique, des permis de séjour, à chercher un emploi, à nous intégrer dans une nouvelle société sans oublier nos origines.
Notre engagement s’est exprimé à travers la participation à des partis politiques, des comités de solidarité, des actions pour les droits humains, des groupes culturels, syndicaux, de quartier ou encore à travers le soutien éducatif, en français pour nos enfants nés en exil. Nous avons organisé des concerts, des forums, animé des espaces de culture et de mémoire et participé à des manifestations dans la rue, souvent suivies par des grèves de la faim, pour revendiquer nos droits !
Nos activités ont été multiples : soutien aux peuples autochtones, défense des droits humains, initiatives en faveur du développement au Chili, intégration des jeunes générations, et construction de liens solides avec nos amis suisses qui nous ont accompagnés tout au long de ce chemin avec fraternité.
Chaque organisation, chaque projet né au sein de notre communauté a eu son rôle à jouer. Ensemble, ils témoignent de notre histoire en Suisse et de notre engagement envers le Chili.
Aujourd’hui, l’Association poursuit son travail en renforçant les liens entre les générations, en répondant aux besoins culturels et sociaux des résidents chiliens, et en favorisant la réflexion sur notre avenir commun.
ACRG
Maison de Quartier d’Aïre-Le Lignon
12bis, ch Nicolas Bogueret
1219 Aïre / Suisse
directiva@elcanillita.ch